Une expérience transformatrice

Il a un avant… et un après !

Ce cours de Permaculture… a changé ma vie ! Louise, ex-RH dans une startup, devenue designeuse perma et impliquée dans une ferme diversifiée (CCP 2020)

Nos stagiaires ont du talent !

Quelques projets nés après un de nos CCP. Liste qui est loin d’être exhaustive ! Si vous voulez partager le vôtre ici n’hésitez pas à nous contacter !

Les fourmis qui jardinent

Plusieurs stagiaires de différents CCP se sont fédérés autour d’un projet d’agriculture urbaine : Les fourmis qui jardinent.

 www.lesfourmisquijardinent.com

Il s’agit d’un projet nourricier de 1600m² sur différentes dalles de bâtiments dans le 13ème arrondissement de Paris. Leur présentation : « Les fourmis s’engagent pour créer et faire vivre un lieu productif d’agriculture urbaine, sans pesticides, respectueux de la biodiversité sur des toitures en milieu urbain. Notre raison d’être : la transmission, l’autonomie alimentaire, l’économie circulaire et le bien manger. »

Ce projet est lauréat d’un site Parisculteurs de 2019.

Les fourmis qui jardinent font également partie des lauréats de la 3ème édition des Quartiers Innovation Urbaine.

Les invasifs

D’autres stagiaires se sont groupés autour de l’association « Les invasifs » qui a remporté un projet Parisculteurs de la saison 4 autour du campus Necker dans le 15ème. Au sein de ce collectif, on retrouve plusieurs anciens stagiaires des sessions 2020 à l’école Du Breuil.

Ollie Fleurs

Deux anciennes stagiaires ont créé leur entreprise « Ollie Fleurs » en 2021, qui intervient dans les EHPAD pour animer des ateliers de jardinage auprès de nos anciens, autour de la plantation de fleurs.

Cambrousse Atelier

Cambrousse Atelier, une autre association portée par des anciens stagiaires. L’association a pour vocation l’éducation à l’environnement et au développement durable.

https://www.cambrousseatelier.com/

SèmeSème

Deux anciennes stagiaires ont monté l’association SèmeSème en 2021, dont la raison d’être est d’agir pour redonner une place à la nature dans le quotidien et la conscience des citadin.e.s., petits et grands, et de construire de nouveaux usages en faveur du bien-être des habitants et de la transition écologique de la ville. Dans ce but, l’association accompagne la mise en place d’actions pédagogiques et participatives de proximité, à l’échelle d’un lieu ou d’un quartier.

https://www.semeseme.fr/

Les plantules

Des anciens stagiaires se sont regroupés pour monter un projet d’agriculture urbaine à Bagnolet : Les plantules, au coeur du site historique des Murs à pêches

  • L’association les plantules est née de 6 mordus de permaculture au cours du CCP de l’école Du Breuil.
  • la structure a pour objectif d’éveiller, transmettre et partager en promouvant :
  • Une production de plants locale et responsable,
  • Sensibiliser à une alimentation saine et locale,
  • L’apprentissage et la transmission des savoirs et des savoir-faire autour du travail de la terre,
  • L’éveil au bien-être,
  • L’inclusion et le lien social entre tous les humains.

Pour ce faire, les plantules souhaitent aménager des espaces garants de la transmission de connaissances et de savoir-faire autour des pratiques maraîchères, au travers de supports pédagogiques et d’espaces d’expressions. 

  • Les plantules ont également à cœur de véhiculer des valeurs fortes comme :
  • Le respect du vivant dans son intégralité (les humains et les écosystèmes qui gravitent autour)
  • La bienveillance dans les apprentissages proposés au plus grand nombre, dans les soins prodigués à la terre et aux productions
  • La proximité avec l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du projet (des membres de l’équipe aux bénéficiaires).

 

Graines de Forêts

  • C’est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui conçoit et implante des mini-forêts en milieu urbain.
    Nous cherchons à ramener en ville la nature et ses bienfaits : îlot de fraîcheur, biodiversité, filtration de particules fines, séquestration du carbone, réduction des nuisances sonores, etc.).
  • Le projet était déjà en gestation au moment du CCP (novembre 2022) mais le CCP m’a aidé à définir les contours et les modalités des projets que nous réalisons.
    Après le CCP je me sentais avec une boussole plus précise pour lancer l’entreprise 🙂
  • Voici le lien : https://grainesdeforets.fr/

Et quelques retours 🙂

Yannick - CCP de novembre 2022

Outre les nombreux apprentissages techniques (arbres fruitiers, gestion de l’eau, potager, design, pattern, etc.), le CCP a été pour moi la première découverte et pratique de l’intelligence collective. Le travail réalisé en sous-groupes de 2 design différents m’a fait prendre conscience de l’importance des complémentarités et que la créativité pouvait tenir une place en or lorsque la bienveillance laissait la place à chacun de s’exprimer.
Les résultats présentés par chacun des sous-groupes étaient bluffant quand on voit le peu de temps que chaque sous-groupe y a passé !
Les différents intervenants lors du CCP étaient de vrais experts dans leur domaine et très agréables et disponibles. Un vrai bonheur.