Equipe

v

Notre équipe est riche et complémentaire, fortement impliquée dans les dynamiques permaculturelles à Paris, en France et en Belgique.

Eric Luyckx

Professeur de permaculture diplômé de l’UPP, Eric Luyckx est responsable pédagogique de ce cours de conception. Il pratique et incarne la permaculture au quotidien. Il fait partie de l’équipe de Graines de Vie, une coopérative agricole qui œuvre sur le terrain de l’agriculture de régénération. Il est responsable de l’élevage, du verger et de l’atelier de transformation qui y est lié. Il a ainsi une expérience personnelle directe de tous les sujets qu’il enseigne.

Ensemble on va plus loin…

Il a réalisé de nombreux designs tant à finalité professionnelle (Brasserie Bertinchamps, Fred & Berries, Domaine de Farnières, Centre équestre de l’Eau d’Heure…) que pour des pouvoirs publics (commune de Marche en Famenne, ville de Namur…) ou des projets particuliers.

Des designs “terrains” classiques, comme des designs économiques et sociaux, notamment en accompagnant des entreprises “en transition” (gouvernance partagée, coopératives…).

Formé à la permaculture par Bernard Alonso en 2012, puis accrédité au Bec Hellouin en 2015, Eric a développé une connaissance fine de la permaculture humaine suite à une longue collaboration avec Bernard Alonso et la fondation de l’UCIT (Université Collaborative Internationale de la Transition). Il a introduit cette notion au sein du CCP.

Eric a bâti son expertise pédagogique par son expérience professionnelle de vulgarisation scientifique pour des services publics, des universités, des ONGs et les nombreux chantiers ou ateliers créés dans le cadre d’Etopia, le centre de prospective en écologie politique. 

Depuis 2012, il a animé un grand nombre de CCP, de formation en permaculture humaine et d’initiations à la permaculture en Belgique, France et Suisse francophone. 

Chaque année, il continue à se former auprès de permaculteurs anglophones ou francophones (forêt comestible, management holistique, hydrologie régénérative, pédagogie de la permaculture…) et d’autres spécialistes (intelligence collective, gouvernance partagée, pédagogie active…).

En Belgique, Eric est, entre autre, impliqué dans de nombreuses associations, et il s’inscrit dans le mouvement des Villes en Transition, par le biais de « Grez en transition » (fondé en 2009) dont il est à l’initiative. Il est également membre fondateur de l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire (incubateur de coopératives, monnaie local : GeT it) fondé en 2010, de la monnaie locale Les Blés (fondée en 2016) et du festival de Permaculture 2010 dans son village et du tout récent réseau belge de permaculture Permanant.

Il co-anime depuis peu le Bureau d’études et les formations de Semisto situé près de Namur en Belgique avec une équipe de plus de dix designers.

Il assurera environ la moitié des cours du CCP. Il est garant de l’équilibre des multiples thématiques abordées durant le stage et fait le lien entre les cours des différents intervenants qu’il épaule notamment lors des sessions pratiques. La démarche permaculturelle tire sa force de la vision systémique et de la pensée complexe que nous mettrons en œuvre tout au long de ce cours.

http://www.metadesign.be/

Anaïs Jeunehomme

  • L’Atelier l’Embellie propose la conception d’aménagements paysagers inspirés de la permaculture. L’Atelier souhaite participer à la création d’espaces qui soient beaux, vivants et comestibles, parce qu’un jardin est tout à la fois un lieu de ressourcement, de loisirs et de culture. Très sensible aux questions environnementales, l’Atelier cherche à trouver les meilleures propositions en fonction des caractéristiques de chaque site. Les contraintes de terrain deviennent des atouts et des éléments fondateurs du projet. La diversité est un maître-mot dans l’approche constructive du jardin : de cette multiplicité naît la résilience.

    www.atelier-lembellie.fr

    Faire avec : construire l’avenir avec l’existant en favorisant la création d’écosystèmes utiles aux humains et à la planète

    Après plusieurs années passées dans un important bureau d’architecture parisien à travailler sur des projets d’aménagements d’espaces publics et sur des études de territoire, des phases de conception/diagnostic aux phases de réalisation, Anaïs Jeunehomme s’est formée au cours de l’année 2016 à la permaculture.
    Elle a suivi une formation certifiante en permaculture (Permaculture Design Course) avec Bernard Alonso de l’UCIT, puis une formation auprès d’Eric Escoffier et un stage en permaculture humaine avec l’UCIT, où elle a fait la connaissance d’Eric Luyckx.
    Elle a également participé à la première École d’été d’agriculture urbaine de Bruxelles en juillet 2016. Durant l’été 2017 elle a aussi été assistante sur un PDC animé par Jessie et Andrew Darlington, dans l’Hérault. Elle a également suivi une formation potager naturel, sans travail du sol, assurée par Yann Lopez, maraîcher en Haute Vienne en 2017, avec l’association Le sens de l’humus.

    Elle a aussi collaboré avec l’équipe de l’UCIT, dont Eric Luyckx, à un dossier pour le design économique et social d’un lieu familial en bord de Loire, les premiers constats ont été livrés à la famille en décembre 2017.

    Pour compléter ses connaissances, elle se forme au diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices avec Gérard Ducerf (Promonature) en 2018 et 2019. Ces mêmes années, elle suit des cours avec Thierry Régnier (ancien professeur de l’école Du Breuil) sur la taille des fruitiers et la greffe fruitière.

    En 2019, elle est assistante sur un PDC animé par Warren Brush (formateur et designeur en permaculture – USA), Eric Ydais, Jean-Philippe Cieslack et Antoine Talin, en Ardèche, chez Grain & Sens.

    En 2020, elle s’initie aux principes de l’agriculture syntropique à Marseille, avec Felipe Amato et Steven Werner chez Cultures Permanentes. Pendant le confinement, elle suit la formation en ligne du « cueilleur » du Chemin de la Nature, dirigée par Christophe de Hody, afin d’acquérir des connaissances sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.

    En 2023, elle se forme à “L’art de récolter la pluie” avec Franck Chevallier chez Permaterra.

    ​Passionnée par les domaines du vivant, du monde végétal, des jardins, de l’art, des voyages, de l’urbanisme, de l’architecture et du yoga, avec une grande sensibilité pour les enjeux environnementaux, la découverte de la permaculture lui a offert de trouver une philosophie orchestrant tous ces domaines.

    Anaïs a donné, pour Kiwi Nature, deux stages d’introduction à la permaculture, en binôme, en octobre 2016 : elle a créé une partie des supports, pour accompagner son intervention. Cette expérience a été très enrichissante : elle lui a permis de prendre conscience que transmettre ses connaissances et les valeurs de la permaculture étaient quelque chose qui l’animait.

    En 2020 et 2021, Anaïs a initié les auditeurs des BPREA de l’école Du Breuil à la permaculture, dans le cadre d’une journée et demie d’intervention, en présentiel ou en distanciel pendant le confinement.

    De 2020 à 2023, Anaïs a initié les agents de la Ville de Paris lors d’une journée de découverte de la permaculture.

    En Mai 2021, Anaïs a co-organisé et accompagné Bernard Alonso dans le cadre d’une formation de 5 jours en Permaculture humaine intitulée « Trouver un sens à sa vie », à Paris.

    En septembre 2021, Anaïs a animé un stage d’initiation pour l’entreprise Lesaffre, à Marcq-en-Baroeul (59), à destination des salarié.e.s intéressé.e.s et des jardiniers des jardins partagés de l’Hirondelle (parcellaire mis à disposition par Lesaffre). Le travail de design et d’observation a porté sur les jardins de L’Hirondelle.

    En Janvier 2022, Anaïs a animé un stage d’initiation auprès des salarié.e.s de l’entreprise SNIE (77), le travail de design a été conduit autour de la réflexion pour l’implantation d’un futur potager collectif au sein de l’entreprise.

    De 2017 à 2023, Anaïs a initié, avec Johann Laskowski, des auditeur.rice.s de l’école Du Breuil à des stages d’initiation à la permaculture et y a également encadré, animé et accompagné des Cours de Conception à la Permaculture.

Johann Laskowski

Épigénie signifie « ce qui naît en surface ». C’est bien pour révéler le génie du vivant que les études et projets paysagers que Épigénie propose sont résolument ancrés dans une démarche environnementale, sociale et technique.

https://www.epigenie.ovh/

Portant des convictions fortes, Johann est engagé avec Épigénie dans une pratique intègre et responsable des paysages. Toutes créations a pour objet la résilience des territoires et de leurs habitants, toutes vies confondues. Avec des compétences de jardinier et d’architecte-paysagiste, l’objectif est d’aboutir à des réalisations valorisant les écosystèmes qu’ils intègrent. 

Diplômé jardinier, Johann a entretenu et réalisé des jardins. Aujourd’hui architecte-paysagiste, il conçoit, réalise et organise des aménagements paysagers, de l’échange avec un partenaire jusqu’à planter des végétaux avec lui.

Les yeux vers l’horizon, les pieds sur terre.

Johann a passé deux années d’enseignement à l’école de paysagiste de Paris, l’école Du Breuil, comme professeur de culture, d’infographie et de technique du paysage. Cette expérience a conforté Johann dans le rôle pédagogue qu’il peut porter, notamment pour changer des pratiques dans le métier. Il a ensuite enseigné à l’Institut Supérieur de l’Environnement (Versailles) en renforçant sa pédagogie sur l’aspect écologique du paysage.

Suite à une formation au Centre Agroécologique des Amanins en 2015, lieu de formation alternatif parrainé par Pierre Rabhi, Johann anime en 2016 et 2017 quatre interventions au sein de la formation « Créer son Ecoprojet (Entreprendre dans une démarche écologique) ». Cette intervention permet accompagner des porteurs de projets sur les aspects environnementaux et territoriaux dans leur installation.

Johann s’est engagé en parallèle dans un projet agricole de production locale et biologique de houblon, en vallée de Chevreuse, avec la HOUF (HOUblonnière Francilienne). L’objectif est de relocaliser cette culture méconnue en région Île de France et de répondre à la demande d’un marché qui cible le bio et le local.  

Installé agriculteur depuis 2017, il est cofondateur de la Ferme des Clos et de son collectif d’agriculteurs, à Bonnelles (78).

Sa culture est menée en agroécologie, par l’aménagement d’un territoire complexe écologiquement. Ceci a motivé son adhésion à la mention Nature & Progrès (N&P IDF) et l’implication dans le Conseil d’Administration de N&P Île de France.

Houblonniers engagé et militant, Johann préside l’association Houblons de France, association de houblonniers indépendants aujourd’hui présente dans la filière comme une fédération à échelle nationale. L’association comporte une activité syndicale, défendant un modèle plutôt paysan et siège activement dans l’interprofession du houblon.

Avec d’autres agriculteurs expérimentant chaque jour l’agroécologie dans leurs champs, Johann vient de créer récemment une association pour promouvoir une agriculture plus paysanne. Elle a été fondée pour échanger sur la connaissance fine des écosystèmes naturels, dans le but d’y intégrer de manière vertueuse nos cultures. Cette association se nomme Éveil Paysan, c’est elle qui porte le présent CCP.

De 2017 à 2023, Johann a initié, avec Anaïs Jeunehomme, des auditeur.rice.s de l’école Du Breuil à des stages d’initiation à la permaculture et y a également encadré, animé et accompagné des Cours de Conception à la Permaculture.

Nicolas Boehm

Ingénieur-paysagiste diplômé de l’école de Blois, Nicolas est chef de projet environnement, ferme et jardins pour l’établissement public du parc de la grande halle de la Villette.

Les bordures font le chemin, le chemin fait le jardin

Il est responsable des Jardins passagers et de la ferme pédagogique au Parc de La Villette. Il s’agit d’un potager de 3000m² qui est géré de manière écologique. Nicolas y propose des activités sur le jardin naturel, le potager urbain et la biodiversité en ville. Il porte un regard fin sur les questions d’environnement en milieu urbain, à travers la sensibilité du public pour la production autonome de nourriture, l’observation des plantes sauvages pour en identifier les richesses biologiques, médicinales et gustatives. Sa formation en botanique et à l’herboristerie à l’Ecole des plantes de Paris lui permet de nourrir son discours et son approche pédagogique. 

Nicolas travaille aussi sur la ferme pédagogique, dans la continuité des Jardins passagers pour sensibiliser le public à la question de l’animal en ville et comment l’ancrer dans un écosystème durable. Pour la mise en place de ce projet il a obtenu un diplôme universitaire en éthologie sur la relation homme animal à l’université Paris Cité.